Arnaud de Blauwe
LocationLes marchands de listes
Trouver un logement à louer est devenu difficile. Dans ce contexte, les marchands de listes prospèrent. Mais gare aux désillusions !
Un simple intermédiaire
Le marchand de listes doit signer une convention avec les propriétaires qui proposent un bien. Le document décrit la nature du logement mis en location, la durée de validité de l'offre, les conditions de sortie du fichier. Ce professionnel est soumis au statut des agents immobiliers avec les conséquences qui en découlent (assurance, garantie financière...). Mais la prestation n'est pas la même : il se contente de mettre en relation locataires et propriétaires. Il ne fait pas les visites, ne s'occupe pas de la transaction, ne rédige pas les baux... Le service, facturé de 130 à 200 euros, est très prisé des petits budgets (étudiants notamment).
Vérifier le contrat
Le candidat locataire signe un contrat avec le marchand de listes (attention aux clauses abusives). Il faut y trouver au moins les informations suivantes :
- mode de consultation des propositions de logements (remises d'une liste unique, accès à un fichier évolutif...) et durée du contrat s'il s'agit d'une formule abonnement ;
- caractéristiques précises du bien recherché (superficie, montant du loyer, quartier, desserte en transports...) ;
- rémunération du marchand de listes (modalités et montant demandé) ;
- rappel de l'interdiction pour le professionnel de recevoir la moindre somme du client avant la remise effective d'une liste comportant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter