par Florence Humbert
Lits superposésLes précautions à prendre
Les lits en hauteur permettent de gagner des mètres carrés dans une chambre exiguë. Mais ils peuvent présenter des risques lorsqu’ils sont mal conçus ou mal utilisés.
Jamais avant six ans
On ne le répétera jamais assez : les lits en hauteur sont destinés à des enfants de plus de six ans. Mais même après, ils ne sont pas à l’abri de risques de chutes. Vérifiez que le lit est équipé de quatre barrières solidement fixées et assez hautes (le lit doit comporter un repère indiquant le niveau maximal du matelas à ne pas dépasser). Prenez aussi garde à la stabilité de l’échelle : votre enfant va l’emprunter plusieurs fois par jour, sans être toujours bien réveillé ou en chahutant. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper l’échelle de bandes antiglisse et de poignées latérales vendues en kit par certains fabricants.
Stabilité et solidité avant tout
Au moment du choix, testez la stabilité et la solidité de la structure en secouant le lit vigoureusement. Si l’ensemble est de bonne qualité, les secousses seront amorties. Alors qu’un lit médiocre oscillera et que des craquements inquiétants se feront entendre. Assurez-vous aussi que le sommier est soutenu par des traverses fixées de façon sécurisée. Sur certains lits superposés, le sommier repose simplement sur de petits supports fixés au cadre. Ces supports peuvent bouger notamment si l’enfant utilisant le couchage du dessous pousse ou donne des coups vers le dessus.
Vérifiez l’étiquetage
En
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Florence Humbert
Lire aussi





