Audrey Vaugrente
LévothyroxineUn traitement hormonal délicat
Prescrite à 3 millions de patients, la lévothyroxine est une hormone de synthèse. Elle remplace celles qui ne sont plus produites par la thyroïde.
Énergie, digestion, mémoire, sommeil… La thyroïde régule un nombre impressionnant de fonctions dans l’organisme par l’intermédiaire de deux hormones : la thyroxine (ou T4) et la triiodothyronine (ou T3). Lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie, leur production est insuffisante et il faut recourir à une hormone de synthèse, la lévothyroxine, qui se substitue à la T4 et se convertit, en partie, en T3 dans l’organisme. Elle permet de rétablir l’équilibre thyroïdien, mesuré indirectement par le dosage de la TSH, une hormone produite par l’hypophyse et qui stimule la production de T3 et T4. Le plus souvent, les symptômes disparaissent. Mais, dans 5 à 10 % des cas, ils persistent alors que la TSH se situe dans les valeurs de référence. Les spécialistes peinent encore à expliquer ce phénomène, notamment parce que les symptômes sont extrêmement variés et peuvent exister dans plusieurs pathologies. La première étape consiste d’ailleurs à vérifier que les troubles ne sont pas dus à une autre maladie. Ensuite, d’autres pistes sont explorées.
De nombreuses interactions
Beaucoup de paramètres peuvent venir perturber l’absorption de la lévothyroxine. « Elle doit se prendre à jeun, le matin, à distance de 20-30 minutes du petit-déjeuner et à distance des autres traitements pour éviter les interactions »,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter