CONSEILS

LessiveProtégez les enfants des lessives en capsules

Malgré un durcissement de la réglementation, les accidents avec des capsules de lessive n’ont pas complètement cessé. Leurs formes et couleurs sont particulièrement attrayantes pour les jeunes enfants, une vigilance accrue s’impose.

La mode des lessives en capsules a fait des ravages. Colorées et aussi faciles à malaxer que de la pâte à modeler, ces dosettes sont irrésistibles pour les jeunes enfants. Inconscients du danger, ils les triturent et les portent à la bouche. Quand la capsule craque, c’est la catastrophe. Face à la déferlante d’accidents de jeunes enfants que les centres antipoison ont enregistrée jusqu’en 2012, ils ont tiré la sonnette d’alarme.

Depuis, la réglementation s’est durcie. Les capsules doivent résister à la compression, pour ne pas éclater si elles sont triturées. Elles doivent aussi rester intactes 30 secondes dans l’eau, afin de ne pas s’ouvrir si l’enfant les porte à la bouche.

Pourtant, ces exigences plus sévères n’ont pas suffi. Même si les cas ont diminué, les capsules restent des pourvoyeuses d’accidents chez les enfants de moins de 6 ans.

D’ailleurs dans notre test de lessives, les capsules Auchan Fresh and Clean n’ont pas résisté au test de l’eau. À la suite de contrôles internes, l’enseigne les a d’ailleurs retirées de ses rayons.

Que Choisir déconseille vivement les capsules aux familles qui ont de jeunes enfants. Même entreposées hors de leur portée, il suffit d’une minute d’inattention après en avoir déballé une pour que l’accident se produise.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter