Florence Humbert
Le boom de l'occasionLa vente entre particuliers
On ignore souvent que la vente entre particuliers n'est pas soumise aux mêmes règles que celle entre un professionnel et son client. Dommage, car on risque d’en faire l’amère expérience.
Une vente entre particuliers constitue un contrat, dont les règles sont définies par le Code civil. Celui-ci est beaucoup moins protecteur que le Code de la consommation. En cas de litige, le plaignant ne pourra s’appuyer que sur la garantie des vices cachés ou le vice du consentement. Encore faudra-t-il apporter la preuve du dol. Et localiser l’interlocuteur indélicat ! Alors, autant s’entourer de toutes les garanties. Certaines plateformes proposent des solutions d’assistance : paiement sécurisé, assurance remboursement, conformité des marchandises, etc. Mieux vaut y recourir, même s’ils sont payants, surtout pour les transactions importantes.
À l'achat
➔ Renseignez-vous sur le vendeur. Prenez le temps de lire attentivement son annonce et engagez le dialogue avec lui avant tout paiement. Un texte mal rédigé, imprécis, doit éveiller votre méfiance.
➔ Vérifiez le produit avant de payer, car vous ne bénéficiez ni de la garantie légale de conformité ni du droit de rétractation. Demandez des informations détaillées au vendeur (photos complémentaires, notice technique, etc.) Une fois la transaction réalisée, vous n’aurez que très peu de recours.
➔ Privilégiez les sites proposant des paiements sécurisés en ligne : ici, l’argent n’est versé au vendeur que lorsque
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter