CONSEILS

Lave-lingeDiagnostiquer les pannes

Face à un lave-linge en panne, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Certaines pannes sont facilement détectables et réparables en quelques minutes chez soi. Néanmoins, ne vous lancez pas dans des réparations si vous n’êtes pas sûr de vous. Par ailleurs, prenez quelques mesures de sécurité avant de toucher au lave-linge : éteignez la machine, débranchez-la et munissez-vous, si nécessaire, de serpillières.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge

Problème de bruit ou vibrations

Le lave-linge fait du bruit au cours de son fonctionnement

Vérifiez qu’aucun objet ne se soit coincé dans le tambour et dans la pompe. Profitez-en pour laver le filtre de la pompe de vidage.

Contrôlez également que le linge ne comporte pas de parties métalliques – comme des breloques ou des fermetures Éclair – qui pourraient taper contre les parois du tambour de la machine. Si tel est le cas, le bruit ne doit pas vous inquiéter.

Le linge doit être correctement réparti pour ne pas provoquer de phénomène de balourd. L’idéal est de respecter les charges maximales recommandées.

Le lave-linge fait du bruit à l’essorage

Si le lave-linge fait du bruit à l’essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer. Il est conseillé de remplacer les deux roulements en même temps même si un seul est usé.

Si le problème ne semble pas venir des lests, vérifiez les amortisseurs. Ceux-ci peuvent être usés, générant ainsi du bruit à l’essorage.

Le lave-linge fait du bruit pendant la vidange

Si la machine à laver fait du bruit pendant la vidange, vérifiez que rien ne se soit coincé dans la pompe. Nettoyez également le filtre de la pompe de vidange (ou le piège à objet, le cas échéant).

Le lave-linge fait du bruit durant le premier cycle de lavage

En premier lieu, vérifiez que tous les emballages, vis et cales de débridage ont bien été retirés lors de l’installation. En effet, pour éviter tout dommage durant le transport, la cuve du lave-linge est vissée au châssis dès sa sortie d’usine. Avant la première mise en service, il convient de retirer les éléments servant au bridage (vis, pièces plastiques, polystyrènes, barre de fer…) depuis l’arrière de l’appareil, voire sous l’appareil. Assurez-vous également que les caches post-débridage soient bien positionnés. En cas de doute, reportez-vous au mode d’emploi du lave-linge. La méthode de débridage est généralement expliquée dans le chapitre relatif à l’installation.   

Enfin, si la machine est bien débridée et que le bruit persiste, contrôlez sa stabilité en commençant par ajuster les pieds : ils doivent être correctement réglés afin que le lave-linge soit parfaitement stable. Les pieds sont montés sur des tiges métalliques filetées. Il suffit donc de les visser pour diminuer la hauteur du lave-linge et de les dévisser pour l’augmenter.

Le tambour de la machine à laver frotte sur le joint

Pour remédier à ce problème, contrôlez la charge de la machine. Répartissez correctement le linge de manière à ce qu’il ne fasse pas de contrepoids à l’intérieur du tambour. Vérifiez également la rotation du tambour à vide.

La cuve du lave-linge tape contre le meuble

Si la cuve tape contre le meuble, il se peut que la machine à laver soit simplement mal calée. Pour y remédier, réglez les pieds.

La charge de la machine peut également être à l’origine de ce bruit. Un tambour trop chargé ou du linge mal réparti peut provoquer un phénomène de balourd. Prenez garde à ce que le linge ne soit pas entortillé et placez-le de manière à ce qu’il soit aéré.

Si le problème persiste, il peut être lié, entres autres, aux amortisseurs. Ils doivent être vérifiés et remplacés le cas échéant.

Problème de fuite

Le lave-linge fuit durant le remplissage

La machine à laver se met à fuir dès qu’elle se remplit. Vérifiez les joints, notamment celui entre le robinet et le tuyau d’alimentation. S’il est usé, il est nécessaire de le remplacer. Vous pouvez effectuer vous-même cette réparation mais attention à bien couper le robinet d’arrivée d’eau et à débrancher votre machine pour éviter tout risque d’électrocution !

Vérifiez également que le bac à produit est bien fermé, qu’il n’a pas été trop rempli, et que les buses par lesquelles l’eau arrive dans le bac ne sont pas obstruées ou entartrées. Dans ce dernier cas, nettoyez-les avec une brosse souple.

La durite boîte à produits/cuve peut aussi être percée ou obstruée. Elle doit être vérifiée et remplacée si nécessaire.

Le lave-linge fuit au dernier rinçage

Si vous constatez une fuite lors du dernier rinçage, il se peut que le bac à adoucissant soit bouché. Pour y remédier, nettoyez le bac à produits lessiviels pour enlever tout dépôt. Attardez-vous en particulier sur le siphon présent dans le compartiment à adoucissant. Cette pièce est généralement amovible pour faciliter son nettoyage. Utilisez de l’eau bouillante et frottez à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle.

Le lave-linge fuit pendant la vidange ou l’essorage

Une fuite lors de la vidange peut être due au filtre de vidange mal refermé ou à la pompe de vidange elle-même.

Vérifiez aussi le tuyau de vidange. Est-il positionné dans la vidange de votre logement ? Est-il suffisamment enfoncé (mais pas trop !) et reste-t-il bien en place lorsque l’eau s’y écoule ? Enfin, pensez à vérifier le bon écoulement de l’eau par la vidange de votre logement qui peut être bouchée, à l’image d’un lavabo ou d’un évier.

Si le tuyau de vidange est percé, il doit être remplacé. De même, si l’étanchéité de la pompe de vidange est défectueuse, la remplacer est nécessaire.

Le lave-linge fuit constamment

Votre lave-linge fuit constamment ? Ne l’utilisez plus tant que la fuite n’est pas réparée afin d’éviter toute inondation.

Commencez par vérifier le joint du hublot : s’il est percé, l’eau s’échappe et provoque la fuite. Cela peut également être un problème d’étanchéité de la porte.

Le problème peut également venir du tuyau d'arrivée d’eau, du tuyau de vidange, du filtre de vidange ou d’un quelconque composant interne. Chacune de ces pièces peut être remplacée par un professionnel. Seuls le tuyau d'arrivée d’eau et le filtre de vidange sont facilement remplaçables sans faire appel à un technicien.

De l’eau rouillée est présente dans le tambour du lave-linge

Si vous constatez la présence d’eau rouillée dans le tambour, cela peut être dû aux paliers qui fuient. Il est alors nécessaire de les changer rapidement pour éviter tout dommage. Éteignez et débranchez la machine avant de faire remplacer les paliers par un professionnel.

Le lave-linge mousse trop

De la mousse déborde du lave-linge ? Il est possible que vous ayez trop généreusement dosé votre lessive.

Vérifiez également le bac à produits lessiviels. Il est peut-être bouché : démontez le bac afin de le nettoyer à l'aide d’eau chaude et d'une éponge imbibée de liquide vaisselle.

Contrôlez ensuite le tuyau de vidange : si nécessaire, raccrochez-le correctement et positionnez-le dans le conduit de vidange. Faites de même avec le filtre à pompe. Remettez-le en place si besoin.

Problème d’essorage

Le lave-linge n’essore plus

Vérifiez que le lave-linge a bien vidangé. Le filtre de vidange doit être propre et le tuyau de vidange bien positionné dans la vidange de votre logement, sans être ni coincé ni plié derrière ou sous l’appareil.

Vérifiez que le linge n’est pas en boule dans le tambour. Certains lave-linge peuvent détecter ce phénomène et inhiber l’essorage pour éviter des vibrations ou un bruit excessif.

Vérifiez que le tambour tourne correctement à vide. En outre, il ne doit pas avoir trop de jeu par rapport à la cuve qui contient l’eau. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter un technicien, ce type d’intervention étant délicat à réaliser.

La courroie qui entraîne le tambour ou le moteur peut également être défectueuse, empêchant le tambour de tourner correctement et donc d’essorer le linge. Pour diagnostiquer ce problème, vous pouvez commencer par vérifier si le tambour tourne bien durant le lavage. Sur une frontale, rien de plus simple : il suffit de regarder au travers du hublot durant le lavage. Sur une top, il faut positionner le portillon du tambour face à la porte avant de démarrer le lave-linge, puis de l’arrêter après quelques minutes afin de vérifier si le portillon du tambour fait toujours face à la porte. Répéter l’opération en cas de doute. Un professionnel pourra vous confirmer d’où provient la panne et établir un devis en conséquence.

Le lave-linge se déplace durant l’essorage

Si l’appareil est neuf, vérifiez que les brides de transport ont bien été enlevées. Autrement, il se peut que la machine soit mal calée. Un sol non plat ou instable peut aussi être à l’origine d’un déplacement.

Vérifiez la répartition du linge dans le tambour. Mal réparti, il peut provoquer un phénomène de balourd ce qui entraîne des vibrations inhabituelles et peut conduire à un léger déplacement de l’appareil sur le sol.

Enfin, les amortisseurs et ressorts peuvent être défectueux. Le problème peut également venir du joint du hublot : il peut être raide et mal se désolidariser du châssis de la cuve.

Problème de remplissage

Le lave-linge se remplit lentement ou ne se remplit pas

Vérifiez l’arrivée d’eau : le robinet d’arrivée d’eau doit être ouvert, et le tuyau d’arrivée d’eau ne doit être ni plié, ni bouché. Assurez-vous qu’il n’y a aucune coupure d’eau en ouvrant un autre robinet.

Le tuyau de vidange ne doit pas être trop bas ou trop enfoncé dans la vidange du logement. Cette vidange doit être positionnée entre 0,6 m et 1 m de hauteur. Attention à ne jamais la placer plus bas.

Une telle panne peut également être due au pressostat (qui contrôle le niveau de l'eau dans le tambour), à l’électrovanne (qui ouvre le remplissage en eau), au filtre d’arrivée d’eau ou à d’autres composants internes (carte électronique de commande, fils d’alimentation…).

Problème de vidange

Le lave-linge ne vidange pas

Vérifiez qu’aucun objet ne se soit bloqué dans le filtre de vidange ou dans son logement.

Vérifiez également le tuyau de vidange. Il ne doit être ni bouché ni tordu, ni coincé sous ou derrière la machine. Si le problème se situe à ce niveau-là, vous pouvez aisément le remettre en place après avoir débranché votre machine et fermé le robinet d’arrivée d’eau pour éviter tout risque d’électrocution.

Le lave-linge ne se vidange pas mais la pompe ronfle

Il se peut que la turbine de la pompe soit bloquée. Vérifiez qu’aucun objet n’y est coincé. Attention, pensez à bien débrancher la machine avant d’effectuer les réparations ! Dévissez le filtre, retirez-le et nettoyez-le. Si le filtre n’est pas encrassé, faites tourner manuellement l’ailette de la pompe. Si elle ne tourne pas, il est nécessaire de la faire changer.

Problème avec le lavage du linge

Le linge n’est pas lavé

Le linge est mouillé mais pas lavé. Si le tambour de la machine ne tourne plus, le problème peut venir de la courroie, du moteur, de la poulie du moteur ou celle du tambour. Faites remplacer l’élément défectueux.

Le linge est mal lavé

Vérifiez que vous n’avez pas trop chargé la machine : si le tambour est trop rempli, le brassage du linge ne se fait pas correctement. Respectez la capacité maximale du tambour.

Si des traces blanches apparaissent sur vos vêtements, faites attention au dosage de la lessive. Les traces blanches pourraient être des résidus de lessive en poudre non dissoute. À noter que les lessives liquides sont également susceptibles de laisser des résidus, mais ils pourront plus facilement passer inaperçu ! D’où l’importance de bien doser sa lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide.

Il se peut également qu’il y ait un problème de vidange. Le filtre de vidange doit rester relativement propre. N’hésitez pas à le nettoyer. Vérifiez également que l’eau vidangée n’est pas refoulée par la vidange de votre logement.

Enfin, un problème de linge mal lavé peut être dû à une eau qui ne chauffe pas. Détartrez et nettoyez votre lave-linge : versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez la machine à vide à haute température (60 °C ou 90 °C). Nettoyez également le bac à lessive, il pourrait être bouché par des résidus.

Si le problème persiste, contactez le service après-vente.

Problème de démarrage

Le lave-linge ne démarre plus

Commencez par vérifier la porte : il se peut qu’elle soit mal fermée. Auquel cas, la sécurité empêche le lave-linge de démarrer.

Vérifiez également la prise de courant sur laquelle est branchée votre machine. Essayez la prise avec un autre objet comme une lampe, testée au préalable sur une autre prise. Si l’objet choisi fonctionne, le problème ne vient pas de votre installation électrique mais bien de votre lave-linge. Dans le cas contraire, après avoir vérifié l’état du fusible et du disjoncteur, il est nécessaire de faire vérifier votre prise et votre installation électrique par un professionnel.

Si vous entendez un léger ronflement – dû à l’alimentation de l’électrovanne – jetez un œil au robinet d’arrivée d’eau. Contrôlez qu’il soit bien ouvert et que le tuyau d’arrivée d’eau n’est ni plié, ni coincé. Profitez-en pour contrôler le filtre de l’électrovanne : il ne doit pas être bouché. De la même manière, vérifiez le robinet : il doit bien couler.

Le lave-linge ne fonctionne plus

Il n’émet aucun bruit, aucun voyant n’est allumé…

Tout d’abord, vérifiez que le lave-linge est bien fermé. Ouvrez-le et refermez-le une nouvelle fois. Vérifiez également l’interrupteur « marche/arrêt ». Il se peut que le bouton soit bloqué ou cassé. Vérifiez enfin le programme sélectionné et appuyez à nouveau sur la touche départ. Avant de conclure à une défaillance, attendez quelques minutes que la sécurité de la porte s’active, indispensable pour que le lave-linge puisse démarrer.

Si le problème n’est pas résolu, vérifiez l’installation électrique. Pour cela, débranchez la machine à laver et branchez à la place une lampe (testée au préalable) : si elle ne s’allume pas, le problème ne vient pas de votre machine mais de la prise. Vérifiez également les fusibles et le disjoncteur. Si le problème vient de là, il vous suffit de remplacer le fusible qui a sauté ou de réarmer le disjoncteur pour faire marcher à nouveau le lave-linge.

Si le problème n'est toujours pas résolu, contrôlez l’état du cordon d’alimentation après avoir débranché le lave-linge. Il ne doit pas être endommagé. Si c’est le cas, faites-le remplacer. Le câble de remplacement doit être adapté à la machine à laver. Si le problème persiste, contactez un professionnel.

Problème de moteur ou de tambour

Le moteur du lave-linge tourne mais pas le tambour

Le moteur de la machine à laver fonctionne. Toutefois, le tambour ne bouge pas. Le problème peut venir de la courroie : elle peut être détendue, cassée ou avoir sauté. Dans ce cas, il est nécessaire de la faire remplacer. Outre la courroie, le problème peut aussi venir d’une défaillance de la poulie ou des roulements. Un professionnel pourra vous confirmer quelle pièce est défaillante et établir un devis.

Problème de disjoncteur ou fusible

Le lave-linge fait sauter le disjoncteur

Avant toute chose, vérifiez la présence de fuites d’eau aux alentours. N’intervenez pas près du lave-linge sans avoir coupé l’alimentation électrique et débranché tous les appareils à proximité.  

En l’absence de fuites, commencez par vérifier que le lave-linge est bien branché sur une prise d’intensité suffisante (16 A). Vérifiez également que le disjoncteur est adapté à cette intensité. Pensez également à vérifier que la puissance de votre abonnement électrique est suffisante, en particulier si plusieurs appareils fonctionnent simultanément.

Vérifiez ensuite que le lave-linge est bien à l'origine du problème. Commencez par débrancher tous les appareils présents sur la même ligne électrique. Enclenchez le disjoncteur ayant sauté. Rebranchez uniquement le lave-linge et si besoin, redémarrez-le : si l’appareil est défectueux, il fera à nouveau sauter le disjoncteur.

Dans le cas d’un problème électrique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-linge
Anne-Sophie Bedel

Anne-Sophie Bedel

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter