La PosteLes recours en cas de colis endommagé
Lorsque l’expéditeur retrouve dans sa boîte un colis dont le contenu a été endommagé, être indemnisé n’est, en pratique, pas évident !
Une responsabilité qui suppose une faute
Si l’expéditeur du colis avait souscrit une assurance auprès de la Poste, la demande d’indemnisation sera plus simple. En revanche, lorsque ce n’est pas le cas, il faudra prouver que la Poste a commis une faute dans la distribution. En pratique, cela sera compliqué. Contractuellement, c’est l’expéditeur du colis qui doit porter la réclamation. Mais cette règle a été assouplie par le médiateur de la Poste qui considère que, par souci d’équité et de facilité, cette demande peut aussi être effectuée par le destinataire.
Quel est le montant de l’indemnisation ?
D’un point de vue réglementaire, l’indemnisation est plafonnée à 23 € par kilo. Mais la réparation intégrale du préjudice peut être envisagée. L’indemnisation pourrait dans ce cas être égale à la valeur du bien contenu dans le colis. Il faut, pour cela, rapporter la preuve d’une faute inexcusable de la Poste. Là encore, ce sera tout sauf évident (par exemple, il faudrait établir que le facteur a « volontairement » compressé le paquet pour que ce dernier puisse rentrer dans la boîte.
Comment réclamer ?
Il faut réagir le plus rapidement possible par écrit, en joignant des photos. La démarche est à effectuer par courrier (Service consommateurs, 9999
La Poste) ou par Internet
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter