
Oriane Dioux
La perte involontaire d’urines peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie. Il existe des solutions assez simples et efficaces pour y remédier. La chirurgie ne doit être proposée qu’après avoir essayé d’autres méthodes et en cas de forte gêne.
Éclat de rire, éternuement, toux, envie pressante : ces situations, très banales, suffisent à générer des pertes incontrôlées d’urines chez 25 à 45 % des femmes. Si elles n’ont pas de conséquence grave sur la santé physique, elles peuvent engendrer une gêne importante, voire une baisse de l’estime de soi et un retrait social. En dehors des protections absorbantes, il existe des solutions efficaces, à adapter en fonction du type d’incontinence.
Les fuites surviennent lors d’une toux, d’un rire, d’un éternuement ou bien quand on soulève une charge ou au cours d’un exercice physique. Ce type d’incontinence est dû à une faiblesse des muscles du plancher pelvien qui ne maintiennent plus suffisamment l’urètre. Résultat : lorsque la pression augmente au cours d’un effort, ce conduit s’ouvre et c’est la fuite. Une faiblesse du sphincter de l’urètre (muscle circulaire qui enserre ce conduit et retient les urines) peut aussi être en cause.
Le renforcement des muscles du plancher pelvien est la première solution envisagée. Elle est supervisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme qui aident à
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Oriane Dioux
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus