Élisabeth Chesnais
JardinerSans pesticides, c’est possible
« Zéro phyto », de plus en plus de communes renoncent à utiliser des pesticides. Pour préserver l’environnement et sa santé, mieux vaut s’en passer aussi dans son propre jardin.
Éliminer les désherbants
Une fois les mauvaises herbes en place, il existe des alternatives aux désherbants chimiques pour s’en débarrasser : eau bouillante quand ce n’est pas encore l’invasion ou si la surface est limitée, couteau à désherber pour ôter les racines en profondeur des pissenlits, scarificateur pour la mousse du gazon, désherbeur thermique pour les grandes surfaces. La descente de garage est un lieu particulièrement critique. Elle ne retient pas les pesticides, le désherbant file vers la grille d’évacuation dès la première pluie pour aller polluer le milieu naturel et les rivières. Il faut à tout prix y renoncer.
Du préventif pour éviter les mauvaises herbes
• Le paillage est la solution idéale pour les massifs, les bordures végétalisées, le potager. En plus, il maintient l’humidité, limite le dessèchement du sol. Une bonne épaisseur est nécessaire (jusqu’à 10 cm). Tonte de gazon bien sèche sinon elle attire les limaces, feuilles mortes broyées à la tondeuse, paille, écorces de pin (après apport de compost), écorces de feuillus, le choix est vaste.
• Les plantes couvre-sol sont très esthétiques au pied des arbres, en bordures de haies et dans certains massifs. Elles s’étendent rapidement, inutile de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter