JardinageFaire (re) fleurir les orchidées
Ces plantes assez résistantes peuvent donner maintes fois des fleurs si les conditions sont réunies. Pour les variétés les plus communes, quatre paramètres sont à prendre en compte.
La taille
Quand les fleurs de votre orchidée fanent, surveillez la tige durant 2 ou 3 semaines. Si elle se ratatine entièrement, coupez-la à ras. Dans le cas contraire, coupez un centimètre au-dessus du dernier bourgeon resté vert. Vous ne voyez pas de bourgeon ? Coupez un peu au-dessus du dernier tronçon vert.
La lumière
Les orchidées ont besoin de beaucoup de luminosité mais craignent le soleil direct. Placées dans un puits de lumière, derrière une fenêtre en verre dépoli ou orientées vers le soleil levant, elles se plairont à merveille. Une fenêtre plein sud sous nos latitudes fera l’affaire en hiver, mais, dès le printemps, la plante risque de griller.
La température
La variété la plus commune en jardineries est la Phalaenopsis. Elle apprécie les températures stables voisines de 20 °C, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale. Des chaleurs de 30 °C ou des refroidissements à 10 °C ne lui portent pas préjudice. Les Cymbidium et les Zygopetalum, des orchidées d’altitude, ont, elles, besoin d’une alternance de journées tièdes (25 °C) et de nuits plus fraîches (15 °C) pour fleurir. En Bretagne, dans les Alpes-Maritimes ou dans les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter