Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableUne terre fertile, ça vit !
La terre est constituée de matière minérale et organique, mais pas seulement. C’est aussi un écosystème très dense. L’importance et la vigueur des populations qui l’occupent, notamment les précieux vers de terre, déterminent sa fertilité.
Un coin de prairie dissimule plusieurs centaines de millions d’organismes. L’activité de ces êtres vivants aboutit à la transformation de la matière organique inerte en éléments minéraux utilisables par les plantes. Ce processus est capital pour la qualité et la fertilité de la terre qui, sinon, serait stérile.
Décomposeurs et prédateurs
Les déchets végétaux qui jonchent le sol sont le premier maillon d’une chaîne alimentaire constituée de décomposeurs (champignons, collemboles, nématodes…) et de prédateurs (mille-pattes, fourmis, taupes…). Plus le sol du jardin grouille de ces vies minuscules, plus la terre est généreuse.
Un cycle vertueux
Toute matière organique qui tombe au sol – feuilles, bois, débris de légumes, insectes ou animaux morts – commence par être fragmentée par la macrofaune (des larves de coléoptères, des cloportes, des termites, des fourmis…) avant d’être digérée et brassée par des vers de terre. Cela donne naissance à un humus « jeune », dont les éléments nutritifs ne sont pas, à ce stade, assimilables par les plantes. En effet, si on semait directement dessus, les graines ne germeraient pas, car cet humus contient des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult