Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableUne climatisation verte
Un jardin ombragé permet de profiter d’endroits frais en été et contribue à rafraîchir la maison sans recourir à de coûteux et énergivores climatiseurs.
L’idéal, en été, c’est d’avoir de l’ombre. De nombreuses plantes vous aideront à en créer. Vers midi, le soleil au zénith entre peu par les fenêtres, il frappe surtout le matin à l’est et l’après-midi à l’ouest. Vous aurez donc intérêt à planter des arbustes près de la maison, qui constitueront assez vite un écran efficace jusqu’à 2,5 m de hauteur. Placez-les en priorité là où il n’y a pas de belle vue à préserver et devant les chambres, où l’on reste peu durant la journée. Dénudés en hiver, les feuillus laisseront entrer à nouveau le soleil. Plus loin, plantez des arbres. En attendant qu’ils grandissent, installez aussi des arbustes. Quand les premiers feront assez d’ombre, vous pourrez élaguer fortement les seconds pour dégager la vue.
Une terrasse quatre saisons
Accolée à la maison, la terrasse constitue un sas entre l’intérieur et l’extérieur, vraiment réussi quand il permet de sortir au frais en été et au soleil en hiver ! Pour avoir de l’ombre, vous avez la possibilité d’y installer une pergola habillée de plantes grimpantes. Leur épais feuillage s’avère bien plus efficace pour rafraîchir l’atmosphère que le plus perfectionné des parasols, sous lequel on a quand même chaud. Pour ajouter encore de la fraîcheur, suspendez un treillage au mur, sur lequel
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult