Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableLe paillage, indispensable
Le paillage est la clé de tout jardin écologique. C’est aussi une astuce quand on cherche à en faire moins. Si le jardinier écoresponsable a une prédilection pour cette méthode, c’est pour de très bonnes raisons !
Promenez-vous dans les bois… et vous verrez que le sol n’y est jamais nu, mais toujours recouvert d’une litière. Dans les autres milieux (prairie, bosquets, talus, etc.), vous remarquerez qu’il est aussi caché. Il n’y a guère que dans les endroits sableux et soumis à des mouvements réguliers, comme en bord de mer et le long des chemins forestiers très fréquentés, que la terre est visible. Un sol vivant est couvert d’une litière en permanence.
Pourquoi mettre du paillage ?
Au jardin, cette couche devra être apportée : c’est le paillage. Le paillis peut être utilisé dans presque toutes les conditions : au potager, au verger, dans les massifs, en pot, au pied des jeunes plantations… Avant d’être éventuellement décoratif, le paillage constitue la meilleure façon de prendre soin de son sol. Une couche de matière végétale au pied des plantations offre 5 avantages.
1. Elle nourrit la terre en se décomposant.
2. Elle empêche la croissance des herbes indésirables.
3. Elle maintient l’humidité et réduit les arrosages.
4. Elle évite le ruissellement des eaux de pluie et le lessivage.
5. Elle limite les effets néfastes du gel et des canicules.
Il n’y a pas vraiment de contre-indication, sauf éventuellement d’ordre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult