Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableHalte aux matières non durables
Le plastique a envahi les jardins. Or, il est d’une fabrication énergivore, trop souvent jetable, pas toujours recyclé et, sous certaines formes, polluant. Mais d’autres matériaux, même naturels, ne conviennent pas toujours. Nos conseils.
Le plastique, c’est pas automatique !
Quand il n’y a pas d’alternative, faites en sorte qu’il soit au moins réutilisable, afin de le faire durer le plus longtemps possible.
Les bâches de plantation
Si vous en avez dans votre jardin, surveillez-les attentivement. Au bout de quelques années, les fibres s’usent, se désagrègent en microparticules et s’éparpillent dans la nature, où elles peuvent être ingérées par la faune. N’attendez pas ce stade pour les retirer et les porter en déchetterie. En remplacement, installez un paillis naturel.
Les bâches d’occultation
Étanches et de couleur noire, elles sont pratiques pour désherber une zone à planter sans travail du sol. Assez épaisses, on peut les réutiliser de nombreuses fois, mais deux couches de carton d’emballage biodégradable ou un vieux tapis auront le même effet.
Les pots de culture
Réemployez ceux des plantes que vous achetez. Les plus petits (9 cm) ont la bonne dimension pour semer, bouturer, repiquer. Dans les plus grands, rempotez les agrumes, les plantes d’intérieur. Quelques jardineries (Botanic) collectent les pots usagés en vue de leur recyclage, néanmoins c’est loin d’être une généralité. Les professionnels s’organisent, mais pour l’instant les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult