Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableDes fleurs qui durent longtemps
Un jardin fleuri encourage une vie abondante, limite les maladies et travaille même la nuit. Or, point n’est besoin de s’échiner pour être envié des jardiniers.
L’époque n’est plus aux grosses fleurs tapageuses, au look un peu artificiel. En cherchant à obtenir des fleurs de plus en plus grandes, la « modernisation végétale » a entraîné une moindre production de nectar et de pollen, contribuant à stériliser les jardins. Or, l’important n’est-il pas un espace dans lequel on se sent bien parce que la vie y circule ? Aussi, dans le jardin, quoi de mieux que des plantes aux plus petites floraisons… Moins voyantes, avec un rendu esthétique plus subtil, elles ont surtout tendance à fleurir beaucoup plus longtemps.
Les types de plantes à privilégier
Pour favoriser la diversité de la faune d’un jardin et l’embellir, misez sur les catégories végétales suivantes, faciles à faire pousser, fiables et utiles.
Les espèces à minicorolle
Les toutes petites fleurs attirent de tout petits butineurs. Or, ce sont les plus nombreux, même si on ne les voit pas. Les mouches floricoles, notamment, sont responsables de la fécondation d’un tiers des fleurs du verger ; les attirer vous assure donc de meilleures récoltes. Pour cela, plantez des troènes, des persicaires (Persicaria) ou des véroniques.
Les variétés en ombelle
Leurs fleurs, disposées sur un même plan, forment une large surface d’accueil pour les petits insectes comme les syrphes (sorte de mouches dont les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult