Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableComment réduire les besoins en eau de son jardin
Cultiver son jardin est l’un des meilleurs moyens d’atténuer le réchauffement climatique, alors continuons à planter ! Mais faisons-le différemment, de manière à réduire ses besoins en eau. Outre le choix des végétaux, repenser la manière d’aménager le jardin et d’arroser permet d’utiliser au mieux chaque goutte.
Quelles plantes privilégier ?
Même si le climat se réchauffe, cela ne justifie pas de couvrir tous les jardins de plantes méditerranéennes ou de cactus. Restons logiques. Ces espèces ne craignent pas la sécheresse mais supportent mal le gel et l’humidité, courants dans beaucoup de nos régions. L’idée est plutôt de choisir des végétaux sobres et adaptés à votre jardin. Pour cela, observez ceux que vous possédez déjà. Les hortensias, par exemple, sont parmi les premiers à souffrir des étés caniculaires. S’ils se portent bien chez vous, pourquoi changer ? Dans le cas contraire, ayez le réflexe de ne pas replanter les plus sensibles, mais d’essayer les variétés paniculées (Hydrangea paniculata) et à feuilles de chêne (H. quercifolia), moins connues mais plus résistantes. Plus généralement, voici trois types de plantations à privilégier.
Valeurs sûres Même si les spécialités du Midi ont la cote, n’oublions pas trop vite les plantes qui ont fait leurs preuves et résistent à tout ! Le lilas, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le jasmin
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult