Annie Lagueyrie
Jardin écoresponsableBien connaître les caractéristiques de son jardin
L’expression « avoir la main verte » désigne une sorte de don sans lequel jardiner serait vain. En réalité, tout le monde peut faire pousser des plantes, apprendre et progresser rapidement. C’est une question d’envie et de disposition d’esprit.
En matière de jardinage, le premier pas vers l’écoresponsabilité est de comprendre qu’un végétal est vivant, que ce n’est pas juste un objet de décoration. Comme les humains, il a des besoins, et ces derniers sont très différents selon les espèces. Même avec la « main verte », on ne fait pas pousser une plante n’importe où. Pour réussir, 3 points importants sont à considérer.
1. L’exposition - Jouer avec la lumière
Ensoleillée
De nombreuses plantes apprécient le soleil toute la journée. Il favorise les floraisons et les fruits. Avec le réchauffement climatique, on en voit cependant les limites en période de canicule.
Mi-ombre
Cette exposition offre quelques heures de soleil par jour, le matin face à l’est, l’après-midi face à l’ouest, avec une infinité de nuances (et donc de possibilités) selon que le climat s’avère chaud ou plus frais.
Ombre
Pour une plante, une zone sombre n’est jamais totale. Les hortensias se plaisent le long d’un mur exposé au nord, les fougères sous des feuillages légers et caducs et de nombreux bulbes (cyclamen, jacinthe des bois) fleurissent au printemps sous les branches encore nues.
2. Le sol - S’adapter au terrain
Sa chimie
Le pH (potentiel hydrogène) du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Michel Groult