Perrine Vennetier
Jambes lourdesComment activer la circulation veineuse
Par grosses chaleurs, les veines sont souvent à la peine, les fluides s’accumulent dans le bas des jambes qui deviennent lourdes ou douloureuses. Pour les soulager, il faut faire remonter le sang vers le haut.
Marcher pour activer la pompe
Si le sang descend facilement du cœur vers les pieds, il lui est beaucoup plus difficile de faire le chemin en sens inverse. La nature a prévu un ingénieux système mécanique : le retour veineux.
1 - Semelle veineuse
Le sang s’est accumulé sous le pied, dans la « semelle veineuse », qui est un entrelacs de vaisseaux ressemblant à une éponge.
2 - Écrasement de la semelle
Lors de l’appui du pied au sol, tout le poids du corps s’exerce sur la semelle des pieds et l’écrase, ce qui chasse le sang vers l’arrière, puis vers le haut.
3 - Contraction musculaire
Dans les mollets, les veines sont entourées de muscles qui se contractent et, ce faisant, exercent une pression sur les parois de veine. Cette « pompe » chasse le sang vers le haut, mais aussi vers le bas.
4 - Valvules anti reflux
Les veines sont équipées d’un système de valvules (sortes de clapets) qui se ferment en bas et s’ouvrent en haut, empêchant le sang de redescendre. Il est donc obligé de remonter.
Trois aides complémentaires
→ Les pieds en l’air
Le principe
L’idée est d’utiliser la gravité dans le bon sens pour faire refluer le sang vers le cœur.
En pratique
S’allonger sur le dos, puis effectuer une des nombreuses variantes des pieds en l’air :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter