Marie Pellefigue
Investir en BourseLes règles de base pour investir en Bourse
Si la Bourse vous intéresse, usez de méthode avant de vous lancer dans un investissement. Au préalable, consultez nos sept règles d’or, elles vous aiguilleront dans vos choix et vous donneront les bons réflexes à acquérir et les questions à vous poser avant d’acheter des titres sur les marchés financiers.
Règle n° 1 : assurez vos arrières
Les placements boursiers arrivent en dernière position dans la pyramide d’un patrimoine équilibré. En effet, la base de votre portefeuille doit être composée de placements liquides (Livret A…). Puis vous devez détenir des produits destinés au moyen terme, à capital garanti (PEL, assurance vie en euros…). Ensuite, ajoutez une dose d’immobilier, en devenant notamment propriétaire de votre résidence principale. Enfin, vous pouvez vous lancer dans l’investissement boursier à titre de diversification.
Avant de placer le moindre centime en Bourse, vous devez impérativement vous assurer de détenir suffisamment d’épargne de précaution pour faire face à un coup dur. Il ne faut jamais risquer ces fonds-là en Bourse, car le capital que vous y investissez n’est pas garanti. Si vous avez un besoin urgent de liquidités et que vous devez liquider un portefeuille boursier au pire moment, après une forte baisse des marchés, par exemple, vous n’aurez d’autre choix que d’accepter des moins-values et donc perdre de l’argent.
Règle n°2 : déterminez vos objectifs
Avant de vous lancer en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter