Emmanuelle Billon-Bernheim
Intoxications alimentairesLes bons gestes pour les éviter
Alerte à la Listeria dans de la mozzarella, à la salmonelle dans des laits infantiles, à Escherichia coli dans des reblochons... De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer les aliments tout le long de la chaîne alimentaire. Certes, les entreprises sont les premières responsables de la qualité sanitaire des produits qu’elles mettent sur le marché et les services de l’État ont en charge la gestion des risques. Mais le dernier maillon de la chaîne, le consommateur, c’est-à-dire vous et nous, a aussi un rôle à jouer dans sa cuisine. Le respect de quelques principes d’hygiène élémentaires, simples à mettre en pratique, permet de réduire notablement le risque d’être malade à cause de son alimentation.
Entre les légumes surgelés qui ont fait 10 morts en Europe et les reblochons qui ont frappé une quinzaine d’enfants en France, les intoxications alimentaires semblent s’être bien installées à nos tables en 2018 ! En dehors de ces cas médiatiques, connaît-on réellement l’ampleur du phénomène ?
Des intoxications pas si rares !
Selon Santé publique France, en 2016, 1 455 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées, affectant 13 997 personnes. Parmi elles, 634 (5 %) ont été hospitalisées (hospitalisation ou passage aux urgences) et 3 sont décédées.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter