CONSEILS

InternetProtéger ses mots de passe

La moindre démarche sur Internet exige la création d’un compte personnel avec mot de passe. Pour se protéger, il faut le choisir avec soin.

Quels sont les risques ?

Il existe de nombreuses formes d’attaque des mots de passe. Si certaines sont triviales (on vous le demande) ou assez simples (le fishing, par exemple), d’autres sont très élaborées. Elles s’appuient sur des automates qui devinent les mots de passe ou sur des techniques de piratage informatique qui permettent de récupérer des bases de données entières. Ces dernières sont les plus à craindre, car les victimes sont impuissantes. Pour s’en prémunir, il est impératif de bannir la simplicité. Password, 123456, football… Voilà des mots de passe parmi les plus courants sur Internet en 2017. Si vous utilisez l’un d’eux, changez !

Élaborez des mots de passe solides

N’utilisez pas de mots du dictionnaire, ni d’informations personnelles (prénoms des enfants, date de naissance, etc.). Oubliez les suites logiques. Choisissez 12 caractères minimum, de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux). Il existe des astuces pour créer des mots de passe mémorisables.

  • La méthode phonétique : « Je vais aller acheter 6 pommes de terre demain » peut ainsi devenir « JvAlerHT6pDt2M ».

  • La méthode des premières lettres : « Mieux vaut prévenir que guérir » qui donne par exemple « M2vP_ke_Gér ! R ».

  • Vous pouvez aussi vous inspirer d’une information personnelle comme « Je me suis marié le 12 juin 1984 », qui deviendrait « J_M §°Le/12ji84 ».

Quelques bonnes pratiques

  • Utilisez des mots de passe différents pour chaque site.

  • N’enregistrez pas vos mots de passe dans le navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox), surtout sur les ordinateurs professionnels ou publics.

  • N’indiquez pas vos mots de passe dans un document Word sans, au minimum, protéger ce document par un mot de passe d’une complexité extrême.

  • N’envoyez pas vos mots de passe par e-mail et effacez de votre boîte les messages de confirmation des sites sur lesquels vous venez de créer un compte.

  • Pour les sites sensibles (banque, e-mails), changez de mot de passe tous les 3 mois.

Des logiciels pour vous aider

Il existe des logiciels dédiés à la gestion des mots de passe, comme Dashlane, Keepass ou Roboform. Ils peuvent faciliter la vie mais exigent une certaine aisance en informatique. Retrouvez les résultats de notre test de 12 gestionnaires de mots de passe.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter