InternetMaîtriser sa consommation de data
Votre forfait mobile inclut un nombre limité de gigaoctets (Go) ? Vous recevez Internet par satellite ? Votre débit ADSL est trop faible ? Il existe des solutions pour mieux gérer votre consommation de data.
Évitez les services gourmands en données
Oubliez les applications les plus gourmandes en data, telles que Youtube, Deezer ou Spotify, ou baissez la qualité des fichiers. Sur Youtube, le réglage se fait au moment de regarder la vidéo. Paramétrez Twitter et Facebook pour que les vidéos ne se lancent pas automatiquement.
Décalez les téléchargements
Paramétrez smartphones, ordinateurs et logiciels (Windows, iOS, Android…) de manière à ce que les mises à jour se lancent lorsque le terminal est connecté à un réseau Wi-Fi ou à un moment où la connexion est la moins sollicitée, la nuit notamment. Profitez aussi de ces périodes de calme pour télécharger les gros fichiers (film, jeu vidéo, application…). La plupart des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) par satellite proposent un téléchargement illimité entre minuit et 6 heures.
Réglez bien votre parabole
Vous recevez Internet par satellite ? Vérifiez que votre parabole est bien orientée. Un léger décalage peut provoquer une consommation inutile de données. Certains FAI mettent à disposition de leurs clients des systèmes de vérification du pointage et des solutions pour repositionner soi-même la parabole. Il est aussi possible de faire appel à un antenniste.
Faites mieux cohabiter les différents terminaux
Le flux Internet est utilisé par les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les services vidéo tels que Netflix et tous les objets connectés (montre, téléviseur, thermostat, ampoule, enceinte, etc.). Ils peuvent utiliser une partie du flux même si vous ne vous en servez pas. Couper la connexion de certains terminaux peut renforcer le débit des autres.
Utilisez un compteur de données
Intégré à tous les smartphones ou facilement téléchargeable, il permet, chaque mois, de savoir où l’on en est de la consommation de data. Certains fournisseurs d’accès à Internet par satellite en mettent également à disposition de leurs clients. Attention, ils ne sont pas forcément mis à jour en temps réel.