Kheira Bettayeb
InsomniesComment soigner ses nuits sans médicaments
Pour lutter contre ses insomnies, il est recommandé d’opter en priorité pour des solutions non médicamenteuses. Elles sont nombreuses. Le point sur celles à privilégier… et les autres.
En temps normal, 1 Français sur 5 souffre de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes multiples et de réveils précoces. Avec la pandémie de Covid, ce type de troubles est devenu plus courant : après le premier confinement de 2020, la consommation de somnifères a augmenté de + 6,9 %. Transitoire, l’insomnie n’est pas alarmante. Mais gare si elle survient plus de 3 fois par semaine et dure plus de 3 mois, car l’insomnie chronique peut littéralement gâcher la vie. Des solutions non médicamenteuses existent, mais toutes ne se valent pas.
À privilégier
Hygiène du sommeil
La première solution consiste à adopter plusieurs gestes simples qui favorisent un bon sommeil et dont l’efficacité a été prouvée.
- Dormir selon ses besoins, 7 h pour certains, plus ou moins pour d’autres.
- Se lever et se coucher à horaires réguliers, même le week-end, pour ne pas dérégler son horloge biologique. Et s’exposer à la lumière le matin pour synchroniser cette horloge à la journée de 24 h.
- S’abstenir de consommer café, thé et autres stimulants au moins 5 heures avant le coucher. Éviter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit, car leur lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, une hormone clé du sommeil.
- Pratiquer une activité physique
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter