Audrey Vaugrente
InflammationUne réaction à double tranchant
Connue depuis l’Antiquité, l’inflammation est un phénomène complexe, à la fois précieuse réaction de défense mais aussi source de nombreux maux.
Rougeur, chaleur, douleur et gonflement. Si vous avez déjà eu une plaie ou un coup de soleil, vous connaissez forcément ces symptômes. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ils ont une origine historique. En effet, c’est sur ces quatre critères que Cornelius Celsus, médecin et encyclopédiste romain, a fondé la première description de l’inflammation, vers l’an 50 de notre ère. Les siècles ont passé, mais cette qualification reste toujours aussi pertinente. Entre-temps, la science a montré que l’inflammation est le pilier de notre système immunitaire. Et les découvertes sur son rôle central se poursuivent encore à ce jour.
Utile quand elle répare
L’inflammation constitue la première barrière en cas d’agression, qu’il s’agisse d’une simple plaie, d’une infection, de la présence d’un corps étranger ou même de la mort d’un tissu. « Après un infarctus du myocarde, l’inflammation se charge de nettoyer le tissu affecté, ce qui participe à la récupération », illustre le Pr Pierre-Emmanuel Rautou, chercheur à l’Inserm. Quelle que soit la cause, le processus de l’inflammation est toujours initié par les macrophages. Ces globules blancs font appel à d’autres cellules de l’organisme pour détruire l’agresseur, parfois l’isoler du reste des tissus en formant un kyste, et enfin réparer
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter