
Sophie Cousin
Après une maladie infectieuse (Covid, maladie de Lyme, grippe...), la récupération est parfois longue et complexe. Le point sur un syndrome mal connu mais plus fréquent qu’on ne le pense.
La convalescence, voilà un terme qui paraît un peu désuet… Pourtant, la réalité médicale qu’il recouvre existe toujours. En effet, ce terme désigne l’étape de récupération nécessaire après une maladie pour retrouver son état de santé antérieur aux symptômes aigus causés par l’infection.
Face à une convalescence longue et complexe, les médecins parlent de syndrome post-infectieux suivant un épisode infectieux sévère (Covid, grippe, pneumopathie, mononucléose, hépatite…). Ce syndrome se caractérise par des symptômes tels qu’une fatigue intense, des douleurs diverses, des difficultés de concentration, entre autres. Toutefois, chaque infection peut entraîner d’autres symptômes, plus spécifiques. L’apparition du Covid long a relancé ces deux dernières années le débat autour de ces convalescences mystérieuses.
De très nombreuses maladies infectieuses sont concernées par ce syndrome, telles que la grippe, la pneumopathie aiguë, la poliomyélite, la varicelle, la mononucléose, la gastroentérite sévère, le SRAS et le Covid, mais aussi le zika ou la dengue. Par exemple, 3 mois après une pneumopathie, la moitié des patients signalent une fatigue intense persistante. Par ailleurs, des infections d’origine bactérienne peuvent aussi se
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sophie Cousin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus