
Camille Gruhier
Deux petites astuces afin d'éviter que l'encre sèche et d'économiser sur le budget papier.
Pour éviter que l'encre sèche dans les buses d'impression des cartouches, il est recommandé de faire fonctionner régulièrement l'imprimante (une fois par semaine ou tous les 15 jours minimum).
L'idéal consiste à imprimer un document en couleurs, afin de solliciter toutes les cartouches (cyan, magenta, jaune et noir). En général, le fabricant a prévu un fichier à imprimer dans ce but précis. Il est accessible depuis la boîte à outils, dans les propriétés de l'imprimante.
Si une buse est bouchée, une ligne blanche apparaît à la place de la couleur. Il faut alors procéder au nettoyage de la tête d'impression.
Notez que le firmware (logiciel interne de l'imprimante) prévoit un nettoyage automatique régulier des têtes d'impression. Mais ce nettoyage automatique ne peut pas se faire si l'imprimante n'est pas allumée pendant une longue période, 1 mois par exemple.
Si les cartouches d'encre compatibles ne sont pas toujours fiables, il peut être intéressant d'essayer des papiers de substitution. À qualité égale, ils sont parfois moins chers.
Camille Gruhier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus