
Jean-Paul Geai
Depuis le 1er octobre, les formalités et délais d'obtention du permis de construire sont simplifiés. De seize, le nombre de régimes de déclaration ou d'autorisation de travaux est ramené à quatre.
Il est obligatoire pour toute construction dont la surface est égale ou supérieure à 20 m2. Pour celles déjà existantes, son obtention est nécessaire en cas de modification du volume du bâtiment (agrandissement ou aménagements intérieurs supérieurs à 20 m2) ou de changement de destination du bâtiment avec modification des structures porteuses ou de la façade.
La liste détaillée des travaux devant faire l'objet d'un permis d'aménagement figure désormais dans le code de l'urbanisme.
Il en faut un pour les immeubles situés dans des secteurs protégés, pour ceux étant eux-mêmes protégés ou si la commune l'exige sur tout ou partie de son territoire.
Elle est requise pour les agrandissements créant une superficie de 2 à 20 m2, que le terrain soit ou non déjà bâti, pour le ravalement, la pose de panneaux solaires, pour l'aménagement des combles dès lors que les travaux augmentent la surface habitable de plus de 10 m2, pour l'édification d'un mur de plus de 2 m de haut (sauf s'il forme clôture),
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus