ImmobilierLes enchères des notaires
Les ventes aux enchères organisées par la Chambre des notaires de Paris permettent d'acheter (ou de vendre) tous types de biens immobiliers.
Avant la vente
L'information sur les biens proposés aux enchères est disponible dans les petites annonces immobilières des journaux et sur le site www.encheres-paris.com. Les visites se font aux dates et heures indiquées dans les annonces ainsi que virtuellement sur le site Internet ci-dessus. Un cahier des charges est mis à la disposition de tout acheteur trois semaines avant le jour de la vente. Il est conseillé de prendre contact avec le notaire chargé de l'opération pour connaître le montant prévisionnel des frais (ceux prévisionnels à la vente, ceux d'acquisition, émoluments du notaire).
Bon à savoir
Il n'y a ni condition suspensive d'obtention de crédit ni délai de 7 jours après la vente.
Jour de la vente
Pour enchérir, l'acheteur doit déposer auprès du notaire un chèque libellé à son nom du montant de la consignation indiquée dans la publicité et au cahier des charges. Pour une vente d'une mise à prix maximale de 125 000 euros et d'une consignation maximale de 25 000 euros, un simple chèque suffit ; dans les autres cas, il faut un chèque de banque. L'acheteur doit justifier de son état civil en présentant une pièce d'identité.
L'acheteur porte librement ses enchères par un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter