Denise Lombardi
HypertensionSavez-vous mesurer votre tension ?
Les autotensiomètres permettent la mesure de la pression artérielle au domicile. Si cette automesure vous a été recommandée par le médecin pour le diagnostic et la surveillance de l’hypertension artérielle, voici comment bien utiliser l’appareil et réaliser des mesures fiables.
Quand mesurer sa pression artérielle ?
Il est préconisé de la mesurer à heures régulières, pendant 3 jours minimum, voire 5 jours d'affilée si possible (sauf si autres indications du médecin) :
- les 3 à 5 jours précédant une consultation médicale ;
- le matin, entre le lever et le petit déjeuner et avant la prise de médicaments, trois fois de suite à 1 ou 2 min d‘intervalle ;
- le soir, entre le dîner et le coucher, trois fois de suite à 1 ou 2 min d’intervalle.
Se préparer
- Lire le mode d’emploi.
- S'installer dans un endroit calme en position assise, après 5 min de repos. Ôter sa montre et tout vêtement serrant le bras.
- Éviter la caféine, la nicotine, les exercices physiques intenses, le stress ou les émotions fortes avant la prise de mesure.
- À la première utilisation de l‘appareil, prendre la mesure aux deux bras. En cas de différence importante des résultats, réaliser les mesures, par la suite, sur le bras où les valeurs sont les plus hautes. Si les résultats ne sont pas différents et pour des raisons pratiques, mettre l‘appareil au bras gauche pour les droitiers et inversement.
Prendre la mesure
- Poser l’appareil sur la table.
- Positionner le brassard un peu au-dessus du pli du coude, à hauteur du coeur (au niveau de la poitrine, à hauteur du sein). L'ajuster en le serrant légèrement. Attention, ne pas le serrer suffisamment est une erreur fréquente. Le tuyau est dirigé vers la paume de la main.
- Poser l'avant-bras sur la table, le coude légèrement plié, paume de la main vers le haut, sans serrer le poing.
- Actionner la mesure.
- Rester détendu, sans parler ni bouger, pendant la prise de mesure (gonflage et dégonflage).
Noter le résultat
Les résultats des mesures sont enregistrés par le tensiomètre ou notés avec précision (jours et heures) afin d'être remis au médecin. Ne pas modifier son traitement sans en parler à son médecin.
Avec un autotensiomètre de poignet
- Si vous devez vous équiper, sachez que les autotensiomètres de poignet peuvent être moins fiables en raison d’erreurs de positionnement. Il faut veiller à bien utiliser ce type d’appareil.
- Si vous en avez déjà un, attention à votre posture. Positionnez l'appareil avec l'écran côté paume de la main, la main ouverte et détendue. Mettez l'appareil à hauteur du coeur. Posez la main portant le tensiomètre sur l'épaule opposée. Actionnez la mesure.