Héloïse Rambert
HypertensionLa prise en charge repose sur deux piliers
Chez un patient hypertendu sans autres facteurs de risque, le traitement pour réduire la pression artérielle commence par les seules mesures hygiéno-diététiques. Si elles s’avèrent insuffisantes, on ajoute un médicament. Chez les patients présentant d’autres facteurs de risques ou déjà des complications, on instaure d’emblée les deux types de traitement.
1. Les mesures hygiéno-diététiques
Des mesures non médicamenteuses ont démontré leur efficacité.
- Pratiquer une activité physique de loisir quotidiennement (marche soutenue, active ou vélo, par exemple).
- Diminuer l’apport de sel (chlorure de sodium) dans l’alimentation. En retenant l’eau, il augmente le volume sanguin dans les artères et la pression sur les parois de ces artères devient donc plus forte. Il est essentiel de ramener sa consommation à 6 g par jour.
- Modérer sa consommation d’alcool. La moyenne quotidienne ne devrait pas dépasser 1 à 2 « verres standard ».
- D’autres mesures permettent de réduire le risque de complications cardiovasculaires : adopter un régime méditerranéen, riche en huile d’olive, noix, amandes (non salées), poisson, fruits, légumes, céréales et légumineuses, ou encore arrêter le tabac.
En pratique
Ces adaptations du mode de vie doivent être essayées pendant un temps suffisamment long. « La bonne durée est de 6 mois au minimum. Souvent, les résultats sont à la clé et le patient retrouve une tension normale »,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter