HôtellerieLa valeur des étoiles
Le nombre d’étoiles qu’affichent les hôtels constitue l’un des premiers critères de choix des voyageurs. Mais attention, il n’existe pas de normes internationales.
En France, un classement national
Chez nous, le classement des hébergements collectifs tels que les hôtels, les campings ou les villages vacances est géré par Atout France, l’opérateur national du tourisme, et relève d’une demande de l’exploitant. Établi pour cinq ans, il s’échelonne d’une à cinq étoiles. Les critères (révisés, eux aussi, tous les cinq ans) évaluent le niveau de confort des équipements, les services proposés, et les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accessibilité.
Du une-étoile au palace
L’évaluation repose sur plus de 240 critères (propreté, taille des lits…), dont certains sont obligatoires.
- Pour obtenir une étoile, un hôtel doit proposer des chambres doubles d’au moins 9 m², hors salle de bains qui, elle, peut être partagée.
- Un deux-étoiles possède, en outre, des espaces communs de plus de 30 m², et la réception est ouverte 10 heures par jour.
- Cette dernière le reste 12 heures si on séjourne dans un trois-étoiles, et les chambres de cette catégorie d’hébergement disposent d’une superficie supérieure ou égale à 13,5 m², de sanitaires individuels et d’un téléviseur.
- Dans l’hôtellerie haut de gamme, elles mesurent au minimum 16 m² (quatre-étoiles) et 24 m² (cinq-étoiles), sanitaires inclus. Si ce type d’établissement comporte
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter