Gros travauxL’assurance dommages-ouvrage
Si les travaux que vous entreprenez risquent de mettre à mal la solidité de l’habitation, souscrire une assurance dommages-ouvrage est impératif.
Obligatoire pour le gros œuvre
L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire en cas de travaux importants (gros œuvre, ouverture dans un mur porteur, percement d’une dalle-plancher…) et doit être souscrite avant l’ouverture du chantier. Les compagnies d’assurances rechignent souvent à proposer de tels contrats aux particuliers. Pour contourner la difficulté, passez par l’assureur du professionnel que vous chargez des travaux (maître d’œuvre, architecte ou constructeur).
Un coût élevé
Le coût de l’assurance est élevé, jusqu’à 3 % du montant des travaux, avec souvent une prime plancher de 2 500 à 4 000 € selon les assureurs. Si celui contacté a laissé passer 45 jours sans répondre à votre demande de souscription, son silence équivaut à un refus. Vous pouvez alors saisir, dans les 15 jours, le Bureau central de tarification (1, rue Jules-Lefebvre, 75009 Paris) par lettre recommandée avec accusé de réception (AR). Celui-ci fixera le montant de la prime à payer et l’assureur sera tenu de vous garantir.
Les dommages couverts
L’assurance dommages-ouvrage couvre pendant 10 ans les travaux de réparation des désordres compromettant la solidité de l’immeuble, le rendant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter