Anne Cogos
Grand âgeComment repérer la fragilité
Entre bonne autonomie et grande dépendance, la « fragilité » des personnes âgées est un état intermédiaire qui mérite d’être identifié pour éviter une dégradation soudaine.
Est fragile ce qui peut « se briser facilement ». Le terme n’est pas choisi au hasard. En médecine gériatrique, la notion de fragilité s’applique à des personnes âgées qui peuvent voir leur état décliner ou se détériorer brutalement à la suite d’un stress physique ou psychique même mineur.
La fragilité est un état intermédiaire entre un vieillissement normal, que l’on dit également « robuste », et un vieillissement pathologique marqué par une dépendance. Ni maladie ni incapacité, cet affaiblissement entraîne une moindre aptitude à faire face à des difficultés de toute nature. Une maladie normalement surmontable, une chute, une fracture même bien soignée, une hospitalisation quel qu’en soit le motif, une déshydratation, un changement de lieu de vie ou un choc affectif peuvent avoir un impact dramatique sur la santé et l’autonomie.
Les 5 critères de fragilité
L’évaluation de la fragilité se fait souvent selon cinq critères dits de Fried, du nom d’une gériatre américaine. Elle est réalisée à l’hôpital, mais peut être simplifiée pour s’adapter aux cabinets de ville ou pour savoir si l’on est concerné, à titre personnel ou pour un proche.
1. Vous avez perdu du poids involontairement
Hors amaigrissement
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter