GaragisteQue faire en cas de litige
Véhicule mal réparé, fraudes sur les pièces changées, facture excessive... les sources de litiges avec les garagistes ne manquent pas. Nos conseils pour les éviter.
Le devis
Avant toute réparation, il est prudent de demander un devis des travaux à exécuter. Il permet de « savoir où l'on va » et de faire jouer la concurrence. Le devis ne vous engage pas, sauf si vous y apposez la mention « bon pour exécution » suivie de votre signature : il équivaut alors à un ordre de réparation (voir ci-dessous).
Le devoir de conseil
Le garagiste doit expliquer à son client pourquoi les réparations qu'il préconise sont nécessaires et si le jeu en vaut la chandelle au regard de la valeur vénale du véhicule. Il est aussi tenu de le mettre en garde contre les conséquences du mauvais fonctionnement d'un organe de l'auto. Par exemple, il doit le prévenir que les pneus sont lisses ou que le circuit de freinage a besoin d'être changé. Faute de quoi, en cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée. Cela étant, la décision d'entreprendre ou non les travaux que le professionnel estime indispensables revient au propriétaire de la voiture.
L'ordre de réparation
Ce document (aussi appelé « ordre de travail » ou « ordre de service ») est indispensable. En cas de litige, il permet de prouver ce que le client a vraiment commandé et ce qu'il a refusé. Cet ordre de réparation, établi sur un papier à en-tête du garage, doit comporter la date ; le nom du client ; le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter