Audrey Vaugrente
Fortes chaleursComment se protéger
Les épisodes de températures extrêmes seront de plus en plus fréquents dans les années à venir. Ils présentent un réel risque pour la santé de toute la population, en particulier celle des seniors.
Avec +1,48 °C de plus par rapport à l’ère préindustrielle, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. Déjà en 2022, ce seuil avait été franchi, et 1 500 records de chaleur avaient été battus. La France n’est pas épargnée par ce bouleversement climatique, loin de là. Au cours de la dernière décennie, nous avons connu 4 fois plus de jours de canicule par rapport aux années 1980. Les journées de fortes chaleurs, elles, s’étendent désormais de juin à octobre. Cette situation, déjà alarmante, ne va que s’aggraver. Selon les projections du ministère de la Transition écologique, Lille sera confrontée au climat de Bilbao, en Espagne, d’ici 2100. La température des journées les plus chaudes augmentera de 5 °C. Et dans la moitié nord du pays, nous vivrons chaque année entre 40 et 50 nuits tropicales (avec une température supérieure à 20 °C). Dans le Sud, ce sera le double.
Pour faire face à ces fortes chaleurs, la France est encore mal équipée, et les pouvoirs publics tardent à réagir de manière adaptée. C’est particulièrement vrai des villes, qui sont trop denses et trop bétonnées. Ainsi, Paris est la capitale d’Europe la plus exposée aux dangers de la chaleur pour la santé. En attendant une évolution
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter