Arnaud de Blauwe
Formalités administrativesCarte d'identité et passeport
Ces documents sont valables pendant dix ans (cinq ans pour les passeports des mineurs, qui ne peuvent désormais plus être inscrits sur ceux de leurs parents). Les démarches pour les obtenir point par point.
Le dépôt de la demande
Il doit être fait à la mairie de son domicile (à Paris, auprès d'une antenne de la Préfecture de police dans chaque mairie d'arrondissement). Celui ou celle qui souhaite obtenir une carte d'identité doit obligatoirement être présent(e) lors du dépôt du dossier. Pour le passeport, certaines mairies acceptent que le formulaire de demande, préalablement obtenu auprès d'elles, puisse être déposé par une tierce personne. Avec la généralisation du passeport biométrique en juin 2009, la présence du demandeur deviendra de facto obligatoire (prise d'empreintes et, éventuellement, photo). En outre, la mairie du domicile ne sera plus forcément celle qui traitera la demande : seules 2 000 seront équipées à cet effet.
Bon à savoir. Si l'ancienne carte d'identité peut être gardée par le demandeur jusqu'au retrait de la nouvelle, l'ancien passeport doit être joint au dossier de demande. Sa restitution est possible si un visa en cours de validité y figure.
Les délais
Selon notre enquête, il faut le plus souvent de trois à quatre semaines pour obtenir une carte d'identité ou un passeport. Concernant ce dernier, une procédure d'urgence peut être déclenchée. Mais la demande doit être motivée par des impératifs humanitaires, médicaux (par exemple,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter