Élisa Oudin
Fonds vertsComment repérer les plus fiables
L’offre de placements dits « verts » est désormais surabondante, tout particulièrement auprès des banques et des compagnies d’assurance. Pourtant, beaucoup se révèlent à ce jour très décevants, au regard de leurs promesses. Quels labels parmi tous ceux disponibles, publics ou privés, apportent réellement des garanties aux épargnants désireux d’agir d’une façon plus éthique ? ISR, Greenfin, Écolabel européen, Finansol : nous avons décrypté les principaux.
Les fonds verts ont en commun de revendiquer l’existence de critères environnementaux dans la sélection des entreprises financées. Proposés par des grandes banques, des sociétés de gestion, des compagnies d’assurances ou des organismes solidaires, ils se comptent aujourd’hui par milliers en France. Les particuliers peuvent les souscrire dans le cadre d’une assurance vie, de l’épargne salariale, de l’épargne retraite, d’un PEA…
Plusieurs démarches (gouvernementales, européennes et associatives) se proposent d’offrir des garanties sous la forme d’une labellisation, avec un résultat plus que variable. Certaines offrent peu de garanties en termes écologiques, à l’image du label ISR (Investissement social et responsable). D’autres paraissent plus sérieuses, notamment la labellisation d’un certain nombre de fonds par l’organisme Finansol. Impossible
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter