Micaëlla Moran
FamilleL'allocation journalière de présence parentale
Depuis le 1er mai 2006, les familles d'enfants malades, accidentés ou handicapés peuvent bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cette nouvelle aide offre plus de souplesse que les précédentes.
Fonctionnement
Autrefois, le congé pris par des parents devait être d'au moins quatre mois. Désormais, il est possible de bénéficier de 310 allocations journalières sur une période maximale de trois ans. Cette allocation permet aux parents d'un enfant de moins de 20 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave de percevoir une somme donnée pour chaque jour de congé pris pour s'occuper de lui. Elle est fixée à 38,91 euro par jour pour un couple et 46,23 euro pour une personne seule.
Versement
L'allocation vous est versée par la caisse d'allocations familiales (Caf). Pour l'obtenir, vous devez cesser ponctuellement votre activité professionnelle et fournir un certificat médical détaillé (type de soins, durée prévisible du traitement...) qui atteste la nécessité de votre présence soutenue au chevet de votre enfant. Si vous êtes salarié, la demande est à faire auprès de votre employeur. Chômeur indemnisé, vous y avez droit également mais les Assedic suspendront leurs paiements pendant ce temps. Un complément mensuel pour frais de 99,52 euro peut vous être attribué, sous conditions de ressources, si vous avez engagé
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter