Faire garder un jeune enfantCombien ça vous coûte
Pour que vous puissiez vous y retrouver, le point sur les tarifs selon les différents modes de garde et les aides financières et fiscales possibles.
Pour les enfants de moins de 3 ans dont les parents travaillent, la crèche publique reste, en moyenne, le mode de garde le moins cher, notamment pour les plus faibles revenus et les plus hauts. Mais les moyennes nationales peuvent masquer des situations différentes. Les salaires versés aux assistantes maternelles et aux gardes à domicile varient selon les régions.
Crèche publique
Le coût. Le prix dépend des ressources et du nombre d'enfants à charge. Il est basé sur un barème de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Pour un enfant à charge, la participation sera de 0,06 % des revenus mensuels du foyer, pour deux enfants de 0,05 %, pour trois de 0,04 % et pour quatre de 0,03 %. Pour calculer, regardez sur votre avis d'imposition le montant des revenus déclarés avant abattement. Divisez ce revenu par 12 pour connaître le revenu mensuel. Appliquez ensuite le coefficient de participation (0,06 %, 0,05 %, etc.). Vous obtenez ainsi le tarif horaire que vous aurez à payer. Il ne reste plus qu'à multiplier par le nombre d'heures de garde pour déterminer le coût mensuel. Exemple : pour 35 000 euro de revenus et deux enfants, vous paierez 233,28 euros pour 160 heures de garde par mois (35 000 euro divisé par 12, puis multiplié par 0,05 % = 1,45 euros de l'heure x
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter