
Raphaëlle Grégoire
Vous avez financé votre achat ou vos travaux par le biais d’un crédit. La société est en redressement ou en liquidation judiciaire. Pourtant vous n’êtes pas livré(e) ou les travaux ne sont pas finis. Quelles conséquences sur votre crédit en cours ?
Votre crédit n’est pas, en principe, lié « juridiquement » à la réalisation des travaux ou à votre achat. Le redressement ou la liquidation judiciaire du professionnel n’a pas de conséquence sur le paiement des mensualités. Vous ne pouvez pas arrêter de rembourser votre crédit.
Vous devez rapidement déclarer votre créance afin de tenter d’être livré ou d’être indemnisé pour la partie du contrat non exécutée.
Néanmoins, vos recours seront différents si le crédit souscrit auprès de votre banque mentionne le bien ou les travaux financés. Le contrat conclu avec le professionnel doit également préciser le recours à un crédit. Dans ce cas, le crédit est considéré comme « affecté », il est régi par une réglementation différente, développée ci-après.
On parle de crédit « affecté », c'est-à-dire directement lié à votre achat ou à vos travaux. Le contrat de crédit mentionne d’ailleurs le bien ou les travaux financés.
Il s’agit de crédits liés à l'utilisation d’une carte vous permettant de bénéficier d’une réserve d’argent. Dans cette hypothèse, reportez-vous aux règles relatives aux crédits souscrits directement auprès du professionnel.
Textes de référence :
Articles L. 312-48, L. 312-55 du code de la consommation.
Raphaëlle Grégoire
Lorraine Paris
Raphaël Bartlomé
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus