
Raphaëlle Grégoire
Vous avez commandé des travaux auprès d’un professionnel qui ne s’exécute pas ou qui a abandonné le chantier. Il ne donne pas suite à vos relances. Vous apprenez qu’il fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Vous souhaitez que le professionnel respecte ses engagements ou vous souhaitez vous libérer de vos obligations.
En résumé
C’est ce nouvel interlocuteur, désigné par le tribunal de commerce, qui décide du maintien ou de l’annulation de votre contrat.
Adressez-lui votre demande d’honorer le contrat ou d’annuler les travaux commandés, par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Le mandataire ou le liquidateur judiciaire dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre.
Où trouver les coordonnées du mandataire ou du liquidateur judiciaire ?
En cas de réponse positive. Le contrat est maintenu. Son exécution se déroulera suivant les conditions et délais convenus avec le mandataire ou le liquidateur judiciaire.
En cas de réponse négative ou absence de réponse dans le délai d’un mois. En cas de réponse négative ou d’absence de réponse dans le mois suivant la réception de votre demande, le contrat relatif aux travaux est automatiquement annulé. Vous aurez alors la possibilité de faire appel à un autre professionnel.
Textes de référence :
Articles L. 622- 13 II à L. 622-16 du code de commerce.
Articles R. 624-13 à R. 624-16 du code de commerce.
Raphaëlle Grégoire
Lorraine Paris
Raphaël Bartlomé
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus