Jean-Paul Geai
ÉtiquetageDécoder les emballages
Les emballages de la plupart des produits alimentaires portent des informations qui, bien que mystérieuses, en disent long sur la nature de l'article.
Le code-barres
Présent quasiment sur tous les emballages, il signe l'identité du produit. Sous les barres verticales, qui répondent à des normes internationales, figurent 8 ou 13 chiffres. Les deux premiers désignent le pays où le produit a été codifié (30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 50 pour le Royaume-Uni, etc.) mais pas forcément celui où il a été fabriqué. Un plat cuisiné peut ainsi avoir été emballé en France et porter le chiffre 30, mais être fabriqué en Espagne à partir d'ingrédients provenant d'Asie. Les chiffres suivants correspondent au code du fabricant ou du distributeur et au code d'identification du produit. Le dernier est une clé de contrôle pour le distributeur. Le code-barres n'est en aucun cas la transcription codée du prix de l'article, mais sa lecture optique permet d'accéder à la liste informatique des prix des produits du magasin. S'il a réduit le temps de passage en caisse, il n'a pas supprimé complètement les erreurs. Vérifiez les prix affichés en rayons avec ceux sur votre ticket de caisse, il n'y a pas toujours concordance.
L'estampille sanitaire
Elle doit figurer sur tous les produits d'origine animale (produits laitiers, viandes préemballées, plats cuisinés à base de viande ou de poisson...). Elle atteste que le produit a été préparé dans un établissement agréé par les services de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter