Jean-Paul Geai
EtiquetageDécoder le code-barres
Le code-barres signe la véritable carte d'identité d'un produit. Il comprend en général 13 chiffres (8 pour ceux de petites dimensions) et s'orne de barres verticales qui répondent à des normes internationales et peuvent être lues dans le monde entier. Les produits pharmaceutiques ou de l'édition obéissent à une codification particulière.
Barres
Chaque chiffre, sauf le premier, est transcrit par une série de deux barres et de deux espaces, d'épaisseur variable les uns par rapport aux autres. Les plus grandes barres du code ne correspondent pas à des chiffres: elles servent simplement à définir les limites du code-barres. Cette représentation graphique permet une lecture optique dans n'importe quel sens.
Chiffres
Les deux premiers chiffres (30 à 37 pour la France) désignent le pays où le produit a été codifié, mais pas nécessairement celui où il a été fabriqué. Les importateurs peuvent donc faire codifier en France des produits étrangers. Ceux codifiés aux États-Unis et au Canada commencent par 00 à 13, en Allemagne par 400 à 440, etc. Les cinq chiffres suivants désignent le code du fabricant ou du distributeur attribué par l'organisme codeur (Gencod pour la France). Viennent ensuite les cinq chiffres pour identifier le produit. Le dernier chiffre est une clé de contrôle pour le distributeur.
Exceptions. Il existe des cas
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter