
Florence Humbert
La crise de la vache folle a eu pour conséquence de renforcer la traçabilité de la viande bovine. Tant mieux. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver entre les mentions obligatoires et les indications volontaires des professionnels, les marques commerciales et les labels.
L’étiquette des produits préemballés doit mentionner le nom du morceau (basse-côte, faux filet, etc.), son poids, son prix au kilo, son prix net, sa date d’emballage et sa date limite de consommation.
Elle doit aussi indiquer le numéro de lot, le lieu d’abattage et le numéro d’agrément de l’abattoir, ainsi que le pays de découpe et le numéro d’agrément de l’établissement de découpe.
Depuis 2002, l’indication des lieux de naissance et d’élevage des bovins dont est issue la viande est devenue obligatoire. Si une seule origine est mentionnée, l’animal est né mais a également été élevé et abattu dans le même pays. Ainsi, la mention « Origine : France » garantit que la totalité du parcours d’élevage et d’abattage a eu lieu dans l’Hexagone.
Enfin, l’estampillage sanitaire, obligatoire pour tous les produits d’origine animale, indique que les services vétérinaires ont contrôlé la qualité des animaux avant abattage, puis celle de leur carcasse ainsi que la conformité des installations aux normes de salubrité et d’hygiène.
Chez les artisans bouchers ou aux rayons traditionnels des grandes surfaces, toutes les informations décrites ci-dessus doivent être
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Florence Humbert
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus