David Garidja
Équipements, travaux...L’adaptation du logement au vieillissement
Plus la personne vieillit, plus il peut devenir compliqué d'adapter son logement et de la faire changer d'habitudes. Mieux vaut donc prendre les devants.
Lorsqu’un senior commence à perdre de son autonomie, un logement pas ou mal adapté peut devenir un piège. Le risque le plus courant est la chute, dont les conséquences peuvent être graves. « Après un passage à l’hôpital, une personne âgée affaiblie redoute parfois de rentrer chez elle et de tomber à nouveau », constate Camille Marin, ergothérapeute au Centre hospitalier Rives de Seine (92). En général, après un premier accident, « la perte d’autonomie s’accélère si la convalescence hors du domicile dure longtemps ». Afin d’éviter ce traumatisme, le logement doit être adapté avant que la dépendance ne soit trop lourde. « Il faut intervenir en amont, car plus les personnes avancent en âge, moins elles arrivent à changer leurs habitudes et à accepter les modifications de leur environnement », affirme Anne-Marie Caire, ergothérapeute libérale à Paris. Si les travaux sont impossibles, ou trop coûteux, il faudra déménager dans un autre logement, une option impossible à envisager pour un proche en perte de repères.
Réduire le risque de chute
En tant qu’aidant, faites le tour du logement de la personne âgée et usez de bon sens pour minorer les risques de chute. Veillez notamment à laisser les passages (couloirs, accès aux pièces…) libres, à fixer les câbles électriques le long des murs et à supprimer les rallonges qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot