Anne-Laure Lebrun
Entorse de chevilleUn peu de repos mais pas trop !
En cas d’entorse de la cheville, la reprise des activités quotidiennes comme la marche ainsi que des exercices de rééducation chez un kinésithérapeute sont à mettre en œuvre rapidement pour bien récupérer et éviter les récidives.
Vous étiez en pleine randonnée en forêt, vous vous promeniez dans la rue ou vous avez raté une marche dans les escaliers, et votre cheville s’est tordue ! Très vite, une douleur vive vous transperce à chaque fois que vous posez le pied, votre cheville enfle, devient bleue… Une entorse est vite arrivée. Ce traumatisme concerne environ 2 millions de Français chaque année, soit des milliers de passages aux urgences par jour. Un incident qui peut exposer à des entorses à répétition et des séquelles dans 20 % des cas, surtout si l’entorse est négligée ou incorrectement traitée. Bien s’en remettre est donc primordial pour gambader à nouveau.
Reconnaître
L’entorse est causée par une torsion brutale et rapide du pied qui étire le ligament, structure fibreuse reliant les os entre eux. Neuf fois sur dix, cette lésion touche le ligament latéral qui se trouve à l’extérieur de la cheville. En fonction de la gravité de la traction, le ligament peut être simplement distendu, rompu ou avoir été arraché de l’os. Un traumatisme qui peut aussi provoquer une fracture dans environ 15 % des cas.
Exclure la fracture
Pour poser le diagnostic d’une entorse, le médecin ou le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter