Jean-Paul Geai
ÉnergieTarifs sociaux pour diminuer la facture
Devant l'envolée du prix du pétrole et après avoir autorisé de nouvelles augmentations des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz, le gouvernement a élargi les aides aux plus démunis.
Électricité
Les foyers modestes bénéficient, depuis le 1er janvier 2005, d'une tarification spéciale, le TPN. Ce tarif électrique de première nécessité permet, pour sa résidence principale, une réduction de l'abonnement et du prix des 100 premiers kilowattheures consommés dans le mois. Cette réduction est de 30 % pour une personne seule, de 40 % pour un adulte avec un enfant, un couple sans enfant ou avec un enfant, ou pour un adulte avec 2 enfants, de 50 % pour un couple avec 2 enfants et plus. Les conditions de ressources ont été réévaluées : il faut désormais que les ressources annuelles du foyer soient inférieures ou égales à 7 447 euros pour une personne seule, avec majoration de 50 % pour deux personnes au foyer et 30 % pour la 3e et la 4e personne, et 40 % pour chaque personne supplémentaire au-delà de la 4e (JO du 4/8/08). Les personnes concernées n'ont pas de démarches à accomplir. Les organismes d'assurance maladie communiquent le nom et les renseignements nécessaires aux distributeurs d'électricité, lesquels adressent aux intéressés une attestation à remplir et à renvoyer.
Gaz
Une tarification spéciale de solidarité vient d'être créée pour le gaz (JO du 14/8/08). Elle est ouverte aux personnes répondant aux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter