Rosine Maiolo
Enchères judiciairesCheck-list pour vous préparer
Participer à une enchère judiciaire ne doit pas se faire à la légère. Nos conseils pour bien s'y préparer.
Observez
Assistez à une audience juste pour vous familiariser avec les enchères car, le jour J, tout va très vite. Allez à la rencontre de quelques avocats pour leur demander leur carte. Vous aurez ainsi des contacts pour participer à une prochaine vente.
Surveillez le calendrier des ventes
Les ventes aux enchères sont annoncées sur les biens eux-mêmes ou au tribunal, publiées dans les journaux d’annonces légales et la presse quotidienne mais aussi sur Internet. Le site Licitor.com est le plus utilisé (une application est disponible) mais d’autres existent, tels que Encheres-publiques.com ou Encheres.petitesaffiches.fr.
Consultez le cahier des conditions de vente
Pour l’obtenir, contactez l’avocat chargé de la vente, ses coordonnées figurent sur la publicité de l’enchère. S’il a un site Internet (cela devient courant), téléchargez les documents. À défaut, il vous les expédiera par e-mail. Vous pouvez aussi vous rendre au greffe du juge de l’exécution au tribunal judiciaire.
Visitez le bien
C’est crucial ! Aucun document, aucune photo ne remplace l’opinion que vous vous faites sur place.
Faites-vous une idée de la valeur du bien
Épluchez les annonces de vente de biens similaires dans le secteur sur Leboncoin, le site de la Fnaim, etc., afin de vous faire une idée de sa valeur. Procédez de même pour les annonces de location, de manière à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter