Erwan Seznec
En pratiqueSe lancer en Bourse
La démarche est risquée, voire très risquée. Elle ne s'improvise pas. Elle demande un sérieux travail, du sang froid et de la patience. Mais, à terme, elle peut payer dix fois plus qu'un livret d'épargne. Quelques conseils pour démarrer en Bourse.
Misez l'argent dont vous n'avez pas besoin
C’est le conseil de base, mais il donne souvent lieu à un malentendu. Ce n’est pas parce que vous risquez de tout perdre qu’il faut investir en Bourse seulement l’argent dont vous n’avez pas besoin. C’est plutôt parce que vous n’aurez pas forcément la possibilité de vendre pour récupérer vos liquidités à tout moment. « Si jamais les marchés sont au plus bas alors que vous avez besoin de votre épargne, vous serez contraint de brader vos titres en encaissant des pertes », souligne Hervé Chefdeville, président de l’Association pour le patrimoine et l’actionnariat individuel (Apai). C’est la différence classique entre la volatilité, très forte à court terme et le risque, contrôlable à moyen terme. Les investisseurs institutionnels doivent aussi composer avec cette donnée essentielle sur les marchés actions (voir entretien avec Philippe Desfossés).
N'investissez que dans des entreprises que vous comprenez
Telle est la ligne directrice de Warren Buff et, troisième fortune mondiale, dirigeant du fonds d’investissement Berkshire Attaway. Ce qui ressemble à un conseil de bon sens n’est pas si facile à suivre. Il faut lire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter