Gilles Mandroux
Emploi à domicileFaites-vous aider
Recruter un salarié à domicile dans les règles contraint à nombre de formalités administratives : contrat d’embauche, versement du salaire, calcul des cotisations sociales… Tour d’horizon de vos démarches et des solutions d’assistance.
Envie ou besoin d’employer une personne à domicile pour effectuer quelques heures de ménage hebdomadaire ? Ou, de façon plus ponctuelle, pour des travaux de jardinage et de bricolage ? L’État vous y encourage en prenant en charge la moitié du coût de cet emploi (lire l’encadré). Mais, avant d’endosser le costume d’un employeur, encore faut-il avoir trouvé la bonne personne. Pour dénicher cette perle rare, le bouche-à-oreille constitue la voie royale : interroger sa famille, son entourage et ses voisins sur leur expérience peut rassurer avant de s’engager. Chercher des recommandations sur les réseaux sociaux permet d’identifier des personnes ayant fait leurs preuves chez des connaissances ; se tourner vers Pôle emploi est également possible. Enfin, les sites Internet de petites annonces représentent un véritable vivier d’offres de services.
Rédiger un contrat de travail, c’est toujours mieux
Une fois la personne ad hoc repérée, place aux formalités d’embauche. Pour rester dans la légalité, assurez-vous avant tout que votre candidat(e), s’il(elle) est originaire d’un pays hors de l’Union européenne, possède un document officiel en cours de validité l’autorisant à travailler
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter